Recette California-Roll maki avec le kit sushi roller Sushi Magic

Posté par: Nicolas NALIC Dans: Meilleures recettes faciles de préparation des sushis faits maison A propos de: mardi, août 15, 2017 Commentaire: 0 Clics: 459

Nous allons découvrir la recette de préparation du fameux sushi California Roll qui est un maki "inside-out" où la couche de riz se trouve en extérieur et la feuille d'algue nori à l'intérieur. Nous réalisons le roulage du California Roll avec notre roller sushi du kit 2 en 1 Sushi Magic contenant également un moule à sushi nigiri.

California Roll fait maison avec votre roller du kit sushi 2 en 1 rolleur + moule Sushi Magic

On va mettre au boulot notre meilleur kit sushi 2 en 1 (plus exactement le kit N°2 - sushi roller avec la natte en silicone) pour préparer les sushis makis légendaires et certainement les plus appréciés - California Roll. La particularité de cette recette est que ce type de maki inverse l'ordre de couches composant le sushi, ainsi le riz se trouve à l'extérieur du rouleau alors que la feuille d'algue se trouve à l'intérieur. La réalisation de cette recette sushi demande ainsi un petit tour de main et une certaine habilité pour compacter cette couche de riz ainsi découverte et qui d'ordinaire est tenue, de son côté externe, par une feuille d'algue nori. Mais sans plus tarder nous allons passer en revue tous les ingrédients nécessaires pour la confection des sushis California Rolls dont voici la liste:

  • - 200gr de riz sushi bio
  • - Assaisonnement complet bio pour sushi
  • - Un couteau bien aiguisé
  • - Un avocat
  • - 100gr de crabe cuit idéalement en paillettes
  • - 5gr de graines de sésame blanc ou de sesame noir
  • - Mayonnaise gourmet (si possible faite maison sinon la mayonnaise haut de gamme du rayon frais)
  • - Un concombre
  • - Planche à découper des sushis
  • - Tobiko (les œufs de poisson - optionnel) si vous souhaitez donner le look emblématique aux graines d’œufs de poisson typique de la plupart de California Roll.

Préparation de la garniture du sushi California Roll (le tranchage des avocats, du concombre et l'émiettement de crabe)

Tout Sushi Master qui se respecte vous le dira - pour bien réussir un rouleau maki California Roll il faut bien préparer tous les ingrédients phares comme les tranches d'avocat et le crabe qui serviront en tant que garniture dans notre futomaki emblématique. Pour découper efficacement l'avocat tranchez le tout d'abord à sa moitié en vous arrêtant bien au niveau du noyau et en liant le point de départ du couteau. Ceci vous permettra d'ouvrir l'avocat en deux et d'ensuite le trancher en morceaux longs et étroits. Le crabe est idéalement à émietter très finement et mélanger avec la mayonnaise afin qu'on puisse l'utiliser pour apporter de la consistance à notre California Roll. Coupez enfin le concombre en lamelles, avec les tranches d'avocat c'est ce qui va nous servir de cale à la mixture de crabe et mayonnaise qui seront au milieu de notre California Roll.

Cuisson et assaisonnement du riz sushi bio

Un kit de préparation de sushi professionnel c'est bien mais si le riz n'est pas bien adapté et pas suffisamment collant et fondant même le meilleur kit sushi ne vous aidera pas. On choisit ainsi idéalement un riz rond et si possible avec l'indication "riz sushi" sur l'emballage. Si en prime vous arrivez à trouver un riz bio c'est encore mieux. Une fois que votre riz est cuit vous y rajouterez une cuillère (ou plus selon la quantité de riz préparé, suivez les conseils donnés sur l'étiquette de la bouteille de votre assaisonnement sushi bio). Mélangez bien le riz et laissez le reposer au moins deux heures au frigo.

Disposition du riz sur la feuille d'algue nori et la technique du sushi inversé spécial California Roll

C'est à ce moment de votre recette sushi California Roll que vous allez vous servir du roller sushi Sushi Magic. Déroulez la natte en silicone du roller et posez-y votre feuille d'algue nori avec la face lisse brillante vers le bas. Déposez des petites quantités du riz sushi bio assaisonné sur la feuille afin que tous les grains se touchent et qu'il n'y ait pas d'espaces vides restants. Ceci vous dotera d'une couche homogène de riz qui pour rappel se trouvera en extérieur dans le cas de la recette California Roll. Mouillez régulièrement vos doigts afin que le riz soit le plus fondant possible et facile à modeler et tapisser sur la feuille sous forme de couche régulière. Une fois que votre couche de riz est bien tapissé prenez votre feuille d'algue nori par les deux bords gauche et droite inférieurs et retournez d'un coup sec l'ensemble. La surface lisse de la feuille d'algue nori se trouve désormais face à vous et la couche de riz est en bas.

Disposition de la garniture du sushi California Roll - tranches avocats, lamelles de concombre et le mélange des miettes de crabe et mayonnaise

Il est venu le temps d'appliquer la garniture de votre futur futomaki California Roll. Laissez suffisamment d'espace pour pouvoir enrouler les ingrédients/garniture disposés au milieu de la feuille d'algue nori. Disposez donc les tranches d'avocats tout le long axial et faites les tenir sous forme de cale par les tranches de concombre et par les tranches d'avocat de chaque côté respectif, supérieur et inférieur. Tout est prêt pour commencer à rouler votre maki California Roll.

Roulage du rouleau maki California Roll avec le roller sushi du kit 2 en 1 Sushi Magic

La feuille d'algue nori tapissée du riz est à l'envers, la garniture est disposée tout le long axial il ne nous reste qu'à rouler notre maki California Roll. Pour cela nous allons utiliser le roller sushi le plus facile à utiliser, il s'agit bien sûr du roller du kit sushi contenant également un moule pour faire 8 nigiri à la fois - Sushi Magic. Dès le départ on avait disposé la feuille d'algue sur la natte en silicone du roller et il ne nous reste désormais qu'à rouler le tout pour former un bon joli futomaki California Roll. Pour commencer prenez le roller sushi par les poignées et commencez à enrouler la partie garniture centrale en joignant bien les bords de la couche de riz avec ceux de la partie supérieure de la garniture et c'est à ce moment que vous devrez commencer à tourner et à enrouler dans le sens inverse en profitant de l'effet cale de la partie plastique du roller pour bien serrer le rouleau et lui donner son côté compact.

Déroulez la natte en silicone au moment où, lors du serrage, vous obervez le remplissage tout doucement sortir des côtés. Votre rouleau futomaki "inside-out" ou en traduction littéraire "dedans-dehors" ou comme nous aimons l'appeler sushi inversé California Roll est désormais prêt pour la découpe en petites rondelles.

La découpe du rouleau maki California Roll

Pour découper votre rouleau maki California Roll il vous faudra un couteau bien aiguisé. Commencez toujours la découpe en moitié de votre rouleau maki et ensuite coupez en deux chaque moitié obtenue tant que vous n'arriviez à des rondelles d'épaisseur d'environ 2 centimètres chacune. Ceci vous évitera une dispersion de l'intégrité du riz et sauvegardera le côté compact de votre sushi California Roll.

commentaires

Laissez votre commentaire